Passionnée par les couleurs, l’expression picturale, LYBO a commencé très jeune à peindre dans l’atelier d’un artiste parisien avant de vivre à l’étranger et d’exporter ainsi sa peinture dans différents endroits du monde comme l’Indonésie, les Etats Unis où elle remporta le prix du printemps des artistes, Pékin dans l’espace 798 renommé pour l’art contemporain en Chine et aussi en Belgique.
Elle traduit sur ses toiles son imaginaire et sa relation particulière avec le monde qui l’entoure et son monde intérieur. Tout est prétexte dans son ressenti avec la Nature lors de ses nombreux voyages, à l’Idée de Vie, de l’Art, du Beau pour créer. Où nous voyons une simple forme sur un mur, elle en décèle toute son originalité, elle sait comment elle en fera un tableau personnel et comment cette forme racontera une histoire. Sa recherche et sa création sont sans limite, son art depuis toujours accepte les interrogations, les moments de doute pour atteindre l’expression unique qu’elle recherche dans ses toiles.
Que représente la peinture pour vous et pourquoi peindre ?
Cette envie et même cette nécessité de peindre m’a toujours habitée. Cela fait totalement partie de moi. C’est une énergie qui me traverse.
Je vois le monde qui m’entoure comme une multitude de tableaux, de formes, de couleurs, de mouvements, et de ce regard naît la création de ma propre toile quand je suis dans mon atelier.
La peinture et le geste s’unissent dans un ressenti personnel à la fois physique et mental, et il peut même atteindre le spirituel.
Mon choix dans le geste, dans les formes est tout aussi instinctif que structuré. Je suis dans la toile, je progresse avec elle et je la visualise mentalement.
Comment Peignez-vous ?
Regarder, observer, attendre…Surprendre le détail qui donnera la clé… se retenir…imaginer… savoir reconnaître le bon moment, le geste sûr, le geste libre, qui donnera l’expression finale.
C’est ainsi que je peins.
En plus des couleurs qui sont une vraie passion, une émotion, il y a le temps. Beaucoup de temps entre le début et la fin de certaines toiles. Je les commence, elles sont là, dans mon quotidien: une présence, en attente de leur réalisation, comme une naissance à chaque fois.
Et pour les toiles dans le geste et dans le mouvement, il y a le temps de la recherche, de la réflexion, avant l’action.
Chaque toile est une écoute, une attention, même une tension avec le temps, la matière, les couleurs, et moi.
Que représente l’Art, quelle est sa place ? Quels peintres vous ont impressionnée ?
L’Art à la fois extériorise et intériorise l’être avec le monde qui l’entoure. Il donne à vivre des moments intenses, puissants, Beaux.
Pollock, Ernst, Hartung, sont des peintres qui m’impressionnent mais d’autres aussi qu’ils soient classiques ou modernes comme le Greco, Velasquez, Miro …